la méthode Pilates

Les exercices de Pilates empruntent au yoga, à la danse
et à la gymnastique, mais ils comprennent un grand nombre de mouvements originaux qui
les distinguent de ces disciplines.
La méthode consiste en un répertoire de cinq cents exercices, qui s'effectuent soit sur un tapis de sol, soit à l'aide d'un des nombreux accessoires inventés par Joseph Pilates.

la méthode Piates

La méthode Pilates vise à rééquilibrer le corps, en renforçant d'abord les muscles profonds stabilisateurs, pour ensuite solliciter le travail des muscles mobilisateurs. Les articulations travaillant dans une position correcte ne sont pas malmenées et recrutent les bons muscles.
La mobilité de l'ensemble du corps est ainsi améliorée. La méthode peut donc être utilisée comme technique de remise en forme générale mais aussi comme technique de rééducation à la suite de blessures touchant le dos, le genou, la hanche ou l'épaule, et pour les douleurs résultants de tensions répétitives.

La méthode Pilates est fondée sur six principes : la concentration qui permet à l'esprit d'être focalisé sur l'action du corps dans le moment présent, le centrage qui permet d'activer les muscles du centre, le contrôle qui permet la conscience du mouvement, la respiration qui soutient et donne le rythme au mouvement, la précision qui permet la maîtrise du mouvement et la fluidité qui permet de donner de la grâce au mouvement.